Comment entretenir sa tondeuse à gazon ?
Avant toute chose, respectez toujours ces consignes de sécurité. Effectuez toujours le nettoyage et les opérations d’entretien de votre tondeuse moteur coupé. Pensez à débranchez le fil ou enlevez la batterie de votre tondeuse électrique. Pour la tondeuse thermique il faudra laissez le moteur refroidir et débranchez le fil de la bougie. Portez des gants à manchettes lorsque vous travaillez sur votre tondeuse. Assurez-vous que la tondeuse est parfaitement stable.
Pour tous les types de tondeuses, le nettoyage doit se faire après chaque tonte, et de manière plus minutieuse encore avant l’hivernage.
Bac de ramassage : passez-le au jet d’eau puis faites-le sécher au soleil.
Roues : passez-les au jet d’eau pour enlever la terre et l’herbe accumulées.
Carter : nettoyez-le immédiatement après la tonte, lorsque l’herbe est encore fraîche. Pour nettoyer le carter d’une tondeuse, il est nécessaire de la basculer, soit en arrière, avec le guidon au sol, soit sur le côté. S’il s’agit d’une tondeuse thermique, retenez que le filtre à air doit être en position haute, sinon le moteur risque de se noyer. La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d’échappement.
Mise en garde : en règle générale, et en particulier sur une tondeuse électrique, évitez de nettoyer le carter au jet d’eau. Utilisez plutôt une raclette, une spatule, une brosse, voire une éponge humide.
Tondeuse électrique :
Après chaque utilisation :
- Vérifiez l’état du fil électrique. Contrôlez la fixation et l’affûtage de la lame de coupe.
Avant l’hivernage : Enlevez la batterie de la tondeuse (dans le cas d’une tondeuse à batterie uniquement) et vérifier l’état de cette dernière. Vérifiez l’état de la lame et vaporisez ensuite dessus un spray lubrifiant. Si nécessaire, démontez la lame pour l’affûter (l’affûtage doit s’accompagner d’un équilibrage de la lame). Changez-la si elle a subi un choc. Lubrifiez le carter et les parties mobiles, en particulier l’axe des roues, et versez un peu d’huile dans la gaine de l’embrayage.
Tondeuse thermique :
Avant chaque utilisation :
- Vérifiez le niveau d’essence. Si nécessaire, faites le plein. Vérifiez le niveau d’huile moteur. Si nécessaire, ajoutez de l’huile.
Après chaque utilisation :
- Contrôlez la fixation et l’affûtage de la lame de coupe.
Régulièrement :
- Nettoyez le filtre à air (toutes les 10 heures d’utilisation). Vérifiez les courroies de transmission, et remplacez-les avant qu’elles ne cassent.
Avant l’hivernage :
- Laissez tourner le moteur jusqu’à épuisement du carburant.
- Faites la vidange du moteur et remplacez l’huile de votre tondeuse, en respectant les préconisations du constructeur.
- Affûtez la lame de coupe avec une lime douce, puis lubrifiez-la (sans oublier de contrôler l’équilibrage de la lame). Changez la lame si elle est très abîmée.
- Nettoyez ou remplacez le filtre à air (à changer 1 fois par an).
- Démontez la bougie, brossez-la avec une petite brosse métallique et contrôlez l’écartement des électrodes. Tous les 2 ans, changez la bougie.
- Lubrifiez toutes les parties en mouvement (axe des roues, starter, commandes, etc.) et versez un peu d’huile dans les gaines des câbles d’embrayage et d’accélérateur.
Comment vidanger votre tondeuse ? Commencez par suivre les instructions du constructeur. Par ailleurs, vous trouverez en jardinerie des kits complets d’entretien de tondeuse thermique (huile, bougie et filtre à air) ainsi que des kits de vidange pour moteur 4 temps, contenant tous l’équipement pour vidanger une tondeuse.
Révision de votre tondeuse thermique : Si vous ne vous sentez pas suffisamment sûr de vous pour effectuer vous-même les quelques opérations d’entretien avant l’hivernage, n’hésitez pas à confier à un professionnel la révision annuelle de votre tondeuse thermique.
Robot tondeuse :
Entretenir son robot-tondeuse est essentiel pour limiter son usure. Le geste le plus simple est de le nettoyer régulièrement afin de retirer les paquets d’herbes qui peuvent s’accumuler sous la tondeuse, sur les roues et le châssis.
Pour cela, attendez que le robot soit bien sec, car le nettoyage en sera beaucoup simplifié. Mettez-le hors tension à l’aide de l’interrupteur principal souvent situé à l’arrière et retournez-le. Utilisez une brosse et vos mains (avec des gants et attention aux lames) afin de retirer l’herbe visible. Une fois le plus gros de la saleté enlevée, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide pour nettoyer la terre. De manière générale, limiter un maximum de mouiller le dessous du robot lors du nettoyage.
Lorsque les lames sont trop usées ou trop abîmées il faut les remplacer par des nouvelles. Vous trouverez des jeux de lames chez votre fournisseur de robot tondeuse.
Tondeuse manuelle :
Pour préserver votre tondeuse à gazon manuelle de l’usure prématurée, pensez à la nettoyer (même légèrement) après la tonte. Vous pouvez retirer les brins d’herbes collés à l’aide d’un petit jet d’eau, puis essuyer ou faire sécher la tondeuse avant que l’eau ne laisse des traces. Si vous séchez les lames à l’aide d’un chiffon, faites bien attention à ne pas vous blesser. Vous pouvez également nettoyer la tondeuse à l’aide d’une brosse souple et sèche.
Stockez idéalement votre tondeuse dans un endroit propre et sec, éloignée de sources de chaleurs importantes. Une atmosphère trop humide pourrait favoriser l’usure des parties métalliques, et la chaleur pourrait déformer les parties plastiques.
No comments.